
Du sport pour stimuler la performance en entreprise
Aujourd’hui, de nombreuses études sur le sujet démontrent l’impact positif du bien-être des employés au travail sur les performances d’une entreprise. En effet, l’augmentation des postes de “chief happiness officer” (responsable du bonheur en entreprise) montrent que les chefs d’entreprises s’intéressent de plus en plus par le bien-être de leurs employés. L’étude réalisé par Decathlon Pro nous affiche que, pour y concourir, 7% des chefs d’entreprises incitent leurs employés à pratiquer une activité sportive.
Le sport pour une meilleure qualité de vie au travail
Tout le monde le sait, pratiquer un sport, c’est bon pour la santé. Et, c’est également le cas dans la vie au travail. Et ce, au même titre l’accompagnement mutuel, la détente, le télétravail ainsi que l’ergonomie au bureau, le sport fait donc partie des éléments qui sont les plus considéré par les employés d’une entreprise. Sur une population de plus de 1000 personnes actives sollicitées, 23% affirme que la pratique d’une activité sportive améliore leur productivité au travail et les raisons sont nombreuses. Dès lors, pratiquer une activité sportive permet aux employés de déstresser et de décompresser, ce qui leur permet d’évacuer certaines pressions attaché au travail. Le sport permet également de garder une bonne forme physique et permet également de renforcer la cohésion de groupe. Ce dernier facteur n’est pas à négliger en entreprise car, il n’y a pas pire qu’une mauvaise entente pour amener une baisse de la motivation et par conséquent de la productivité. Les activités collectives sont à privilégier car c’est une bonne façon pour les salariés de prendre conscience qu’ils vont beaucoup plus loin lorsqu’ils fonctionne en équipe. Toujours selon la même étude, une activité sportive agit également sur le taux d’absentéisme au travail, en effet, une entreprise qui sollicite ses employés à pratiquer une activité sportive voit son taux d’absentéisme chuter de 30% à 40%. Cette baisse du taux d’absentéisme peut se traduire par la motivation des employés à se rendre au travail et, cela justifie, une nouvelle fois, améliorer la productivité d’un salarié et donc la rentabilité.
Le sport, une excellente image pour l’entreprise
Avec la proposition à ses salariés de pratiquer une activité sportive, une entreprise prend part à l’amélioration de sa propre image. Et pour cause, l’entreprise est perçu comme beaucoup plus dynamique et plus moderne auprès de ses clients et prospects. 83% des salariés qui ont été interrogés prétendent qu’une entreprise qui met en avant la pratique d’une activité sportive se soucie plus de ses employés. Ce qui crée un fort sentiment d’appartenance et donc par conséquent une meilleure qualité de vie au travail. Le sport est également un bon mode d’intégration au travail.