Vous avez certainement déjà entendu parler de SXO mais vous ne savez pas ce que c’est réellement. Sous l’impulsion de Google, le référencement rencontre une évolution constante. Pour avoir une meilleure expérience utilisation, il faut mettre en œuvre un autre principe qu’est le SXO. Mais qu’est-ce que le SXO ?
SXO, définition
Le SXO ou search experience optimization indique l’association entre deux éléments qui sont le SEO ou search engine optimization et l’UX ou user expérience. Ce procédé rassemble les optimisations pour les moteurs de recherche (Google, Alize, Google Search Console, etc) aux diverses techniques pouvant augmenter l’expérience utilisateur. Adopter cette approche n’est pas suffisant pour positionner les pages web dans les moteurs de recherche. Il faut en effet mettre en place une action visant à animer et à répondre aux besoins des utilisateurs qui visitent la boutique en ligne ou un blog. Il faut tout mettre en œuvre et voir ici pour convertir et fidéliser les internautes.
Dans tous les cas, les principes du référencement naturel demeurent et le triptyque constitué par les contenus, la technique et le netlinking reste toujours important.
Fonctionnement du SXO
Le SXO demande à tous les internautes de se focaliser encore plus dans les moteurs de recherche en prenant en considération toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Avec SXO, les sites web peuvent trouver la meilleure position zéro de leurs pages. Toutefois, cela implique une partie des contenus présentée par Google à l’utilisateur dans les résultats affichés. Pour les auteurs du site, le procédé SXO parait profitable surtout en termes d’images, car les plateformes sont plus que jamais valorisées. En effet, il est possible d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes tout en adoptant de bonnes pratiques globales.
Pour le moteur de recherche d’images et marchands, il existe une grande opportunité permettant à tous les sites internet d’attirer de nombreux visiteurs. Pour cela, il faut inscrire toutes les pages web dans la stratégie de référencement générale et d’UX : développer les contenus par exemple.