
Un des mots qui ont été changés dans la neuvaine de Noël est celui qui accorde la paternité de Jésus, fils de Marie, à Joseph. Ils changent son statut de père putatif en père adoptif.
Ces mots ne sont pas synonymes. Beaucoup de gens n’en connaissent pas le sens et nombreux sont ceux qui laissent échapper un sourire malicieux si un lecteur le dit. C’est si facile d’ouvrir un dictionnaire et de découvrir de quoi il s’agit. Les chrétiens savent par la foi que Joseph n’est pas le père biologique de Jésus, mais les juifs de l’époque ne le savaient pas, et parce que Marie était l’épouse de Joseph, le fils né d’elle, elle apparut comme son fils. Joseph ne l’a pas adopté et Jésus, avant la loi de l’époque, reçoit le titre de fils de David parce qu’il est le fils de Joseph. L’adjectif « putativo » vient du latin « putativus », « apparent », « imaginaire » et le sens que le dictionnaire lui donne est « eu par père, frère, etc. sans être ». Alors que le verbe « adopter » signifie « recevoir comme un enfant, avec les exigences et les solennités établies par la loi, celui qui n’est pas naturellement un enfant ». Être un parent nourricier exige l’intervention de la loi, ce qui n’est pas le cas d’un parent putatif. Saint Joseph n’est pas le seul père putatif de l’histoire, de nos jours, tout enfant marié est le père putatif du mari si ce n’est pas le cas biologiquement.
Iniquité
« ….au cours des trois dernières décennies, l’iniquité, la précarité de l’espace public, la mauvaise qualité de l’air… ». Heure (11-12-07).
Mon ami Álvaro Gómez m’a envoyé cette contribution pour la Gazapera, dans laquelle il me donne l’occasion d’expliquer la différence entre « injustice » et « iniquité ». Il est à noter que la liste des titres a correctement écrit le mot « inéquité ». L’antonyme de » équité » est » inégalité « , bien qu’il ne soit pas inscrit dans le dictionnaire, mais pas » iniquité « , comme beaucoup le croient. Les deux mots ont la même origine étymologique, « æquus », « égal », mais un chemin sémantique différent, donc toute inégalité n’est pas iniquité.