
Les espaces de travail en commun sont des bureaux partagés où les professionnels indépendants, les télétravailleurs et les employeurs se rencontrent pour travailler, et où les gestionnaires d’espaces essaient de créer des occasions professionnelles et personnelles entre et pour leurs membres. La plupart d’entre eux sont des professionnels qui n’ont besoin que d’un ordinateur portable, d’un téléphone et d’une bonne connexion internet pour pouvoir faire leur travail : programmeurs, designers, responsables de communautés en ligne, journalistes, commerciaux, consultants….
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La grande différence entre cet espace singulier et les centres d’affaires et les bureaux partagés classiques est la figure du gestionnaire, la personne qui travaille à temps plein pour que les membres apprennent à mieux se connaître et génèrent le climat de confiance et la dynamique de collaboration qui vont accélérer les possibilités de travail et d’aide.
Travailler dans un espace de coworking, c’est comme travailler dans une entreprise, mais au lieu d’avoir des collègues dans différents départements (avec le désordre habituel des grimpeurs et des couteaux à l’arrière) vous êtes entouré de professionnels avec des compétences, des intérêts et des réseaux de contacts différents. Ils sont comme des collègues de travail, seulement qu’au lieu d’appartenir à un autre département, ils sont dans une autre entreprise. Dans un espace de coworking, personne n’est obligé de partager, nous travaillons tous seuls, mais nous ne sommes pas seuls. Nous partageons ce que nous voulons et avec qui nous voulons.
Le travail de coworking est, par essence, une évolution du travail collaboratif. Le concept est né à San Francisco en 2005 en raison de l’évolution de l’économie. En tant qu’êtres humains, nous sommes sociaux, et notre économie est de plus en plus sociale, avec plus de contacts et d’interactions. Grâce à l’évolution d’Internet, nous sommes plus productifs que jamais. Une seule personne est capable de faire le travail qu’une entreprise faisait auparavant.
Il y a du travail, mais de moins en moins d’emplois : les grandes entreprises ont de plus en plus réduit leur main-d’œuvre et externalisé une grande partie de leur production. Il y a de plus en plus de multinationales monoparentales. Les petites équipes peuvent rivaliser avec les grandes entreprises. C’est précisément en raison de ces changements et des besoins des nouvelles micro-entreprises et des travailleurs indépendants que l’explosion actuelle du coworking se produit : elle répond à un besoin qui n’était pas couvert jusqu’à présent par le marché.
C’est pour qui, le coworking ?
Si vous recherchez la flexibilité, un environnement de travail professionnel et des prix raisonnables, le coworking peut être une bonne idée pour vous. Les utilisateurs d’espaces de coworking sont pour la plupart des professionnels indépendants et entreprenants qui n’ont besoin que d’un ordinateur et d’un téléphone portable pour effectuer leur travail professionnel et qui recherchent quelque chose de plus qu’une chaise, une table et une connexion Internet, car nous avons déjà cela à la maison et c’est payé.
Qu’est-ce qu’on n’a pas à la maison ? La possibilité de travailler avec d’autres professionnels qui nous rendent plus productifs et nous aident à mieux nous concentrer. Autre chose ? L’option difficile, voire impossible, de séparer vie professionnelle et vie personnelle, avec tous les inconvénients que cela comporte : un environnement d’échange et de collaboration où l’on peut facilement trouver quelqu’un avec qui résoudre un doute, lancer un nouveau projet, investir dans une entreprise.
Avantages
Flexibilité d’utilisation. Les espaces de coworking offrent différents plans en fonction des heures dont vous avez besoin et, de plus, ils ne nécessitent généralement pas de contrats longs (dans la plupart des cas, vous ne pouvez rester qu’un mois si vous le souhaitez).
Propre espace. Ils offrent un espace de travail professionnel qui vous motive et vous rend plus productif. Ils disposent de salles de réunion pour recevoir les clients et faire des présentations.
Pas d’interférence. Il est plus facile de réaliser une routine de travail professionnelle.
Plus de relations. Les gestionnaires d’espaces de coworking travaillent activement à créer des relations entre les collègues et les contacts externes, et ainsi à découvrir des opportunités.
De meilleurs réseaux. Vous augmentez votre réseautage sans effort, simplement en discutant avec d’autres collègues pendant le déjeuner, les pauses-café ou lors de tout autre événement.
A l’époque. La conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle s’améliore.
Inconvénients
Trop de bruit ? Si vous avez l’habitude de travailler dans le silence absolu, cela peut sembler être le cas. Dans tous les cas, pas plus que dans un bureau où il y a aussi d’autres personnes qui travaillent avec vous. Un bon truc : les casques. Avec ou sans musique. Ils vous aideront à mieux vous concentrer et empêcheront les autres de se précipiter pour discuter avec vous.
Silence monastique ? S’ils travaillent aussi silencieusement dans votre espace de travail qu’ils le font dans une bibliothèque, vous pourriez trouver inconfortable de briser le silence pour faire des appels.
Solitude bénie ? Si vous travaillez mieux sans aucune entreprise, ce n’est peut-être pas votre truc, du moins dans un plan à temps plein. Il vous faudra en choisir un plus petit, un jour par semaine. Par exemple.
Il n’y a pas de secrets. Évidemment, vous perdez votre intimité lors de vos appels téléphoniques. Même si les autres sont seuls, ils peuvent vous entendre. Si vous avez besoin d’une conversation qui exige de la discrétion, vous pouvez téléphoner à l’extérieur de l’aire commune dans une salle de réunion inoccupée.
Le coworking, c’est pour toi ?
La meilleure façon de savoir si c’est vraiment fait pour vous est d’essayer. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle façon de travailler, il faut en faire l’expérience. Vous pouvez profiter des journées d’essai gratuites pour visiter différents espaces, parler aux membres et voir par vous-même si vous sentez que cet espace vous convient bien.
La plupart des doutes et des questions qui surgissent avant de commencer à utiliser un espace de coworking se résolvent d’eux-mêmes une fois que vous êtes là. Et si ce n’est pas le cas, il est toujours plus facile de les poser en personne et, en passant, de voir s’il y a un sentiment avec les autres collègues et avec les gestionnaires d’espace.
Essayez-le dans différents espaces, mais ouvrez toujours la porte aux gens comme si vous alliez rester. L’avantage du coworking est que vous pouvez appartenir à plusieurs en même temps, et ainsi tirer le meilleur parti des réseaux de chacun, et, bien sûr, vous ajouter de la valeur en tant que connecteur entre eux. Celui qui sème, a tendance à récolter. Et on ne sait jamais où l’on peut rencontrer ces gens : mieux, apprenez à les connaître maintenant.
Que faut-il rechercher lorsqu’on cherche un espace de coworking ?
La première chose à faire est de chercher des espaces dans votre région ou ville. Avec le mot coworking plus le nom de votre ville dans un moteur de recherche, vous verrez une liste d’espaces qui s’appellent coworking.
Si vous effectuez une recherche directement sur Google Maps, vous obtiendrez moins car tous les espaces n’ont pas été enregistrés, mais vous pouvez vous faire une meilleure idée d’où ils se trouvent et comment vous y rendre. Il observe, avant tout, les recommandations et les critiques des autres utilisateurs. Foursquare est un bon endroit pour voir des photos prises par d’autres personnes, pas seulement par les coworking propriétaires. Cela vous donnera une idée approximative de leurs intérêts et de l’environnement.
Mais, pour le meilleur ou pour le pire, c’est à vous de vérifier s’il s’agit vraiment de coworking ou simplement de bureaux partagés et d’espaces de travail ouverts. Un coworking n’est pas seulement un espace physique : s’il n’y a personne pour se connecter et créer des opportunités entre les membres, ce n’est pas un espace de coworking.
Visitez leurs sites Web et jetez un coup d’oeil à leurs blogs et leurs pages membres, peut-être même connaissez-vous quelqu’un. Etudiez les objectifs qu’ils proposent et leurs conditions (durée du contrat, prix, horaires, plans…) pour voir lequel d’entre eux correspond le mieux à vos besoins. Le prix n’est pas la chose la plus importante, même si ça compte. Il est encore plus important de considérer lequel d’entre eux vous apporte le plus de valeur en raison du type de personnes qui y travaillent, de l’environnement, de la façon dont vos clients se sentiront lorsqu’ils vous rencontreront là-bas.
Et enfin, allez travailler un des jours qui vous intéressent le plus. Dès que vous y passerez quelques heures, vous saurez mieux apprécier les caractéristiques de la communauté et si l’espace dans son ensemble est intéressant ou non. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’un bureau avec des tables et des chaises, mais qu’il y a quelqu’un qui travaille activement pour faire du travail de coworking, demandez-lui et présentez-vous.
Et les pâtes ?
Étonnamment, l’argent est peu élevé, du moins si on le compare au coût de location d’un bureau traditionnel ou d’une nuit d’hôtel. Les prix varient grandement selon l’endroit où vous vous trouvez. Le plus cher que j’aie jamais vu était 700 $ par personne à San Francisco.
En Espagne, les prix sont beaucoup moins élevés. A Madrid, la plupart se situent entre 70 euros pour une journée par semaine et jusqu’à 250 euros pour un poste fixe, avec des primes de 10 heures pour environ 25 euros. Dans des espaces comme workINcompany, à Séville, ils varient entre 50 et 180 euros. Coworking Gracia, à Barcelone, les a à partir de 5 euros de l’heure.
Il y a aussi des espaces de coworking gratuits (gérés principalement par des institutions publiques) qui offrent cet avantage, et aussi l’inconvénient qu’ils ont tendance à rester dans un simple espace ouvert où l’on dépend de la chance d’avoir un autre collègue de travail pour créer une communauté. S’il n’y en a pas et que vous voulez y travailler, ce devrait être vous.
Le coworking en vaut-il la peine ?
L’ouverture d’un espace de coworking est la même chose que la création de toute autre entreprise : il faut générer plus de revenus que de dépenses. Cela dépend de la capacité des entrepreneurs à gagner des clients, de leur capacité à ajuster le prix de location de l’espace et de la valeur qu’ils donnent à leurs collègues. Bref, votre expertise pour fidéliser durablement vos clients.
Un coworking est une petite entreprise qui peut payer des salaires justes et faire des profits. Lorsque vous commencez à y penser, faites d’abord des chiffres pour vous assurer que la place que vous avez en tête et l’investissement requis par les conditions nécessaires que vous envisagez vous permettent de la rendre durable. À mon avis, il faut au moins 30 emplois pour que ce soit une entreprise intéressante.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’une activité immobilière habituelle. L’espace physique n’est pas le seul facteur à considérer. La communauté des membres est essentielle et pour qu’elle fonctionne, il faut qu’elle fonctionne, même si tout le monde n’est pas prêt à le faire. J’ai visité des douzaines d’espaces de coworking en Europe et aux États-Unis et chacun d’eux est physiquement différent, mais ils sont tous similaires en termes de relations entre les membres.
Avant de commencer à ouvrir un espace, la meilleure chose à faire est de commencer à créer la communauté d’utilisateurs dont, avec le temps, les clients finiront par sortir. Procurez-vous un espace de travail que vous pouvez emprunter (un local, un café, un bureau désaffecté…) et lancez des événements périodiques pour mieux connaître vos clients potentiels.
Profitez des conférences de coworking (la prochaine en Espagne aura lieu en avril), pour connaître les meilleures pratiques et discuter avec d’autres propriétaires et gestionnaires de coworking ; de leur expérience, vous apprendrez beaucoup en très peu de temps. Rejoignez un espace existant et vivez l’expérience client pour mieux comprendre le coworking.
La communauté de co-travailleurs, tant les gestionnaires que les membres, est très ouverte et disposée à collaborer. C’est très utile pour filtrer les sangsues et les vendeurs de fumée. Profitez de l’occasion pour partager et grandir en tant que professionnel et, bien sûr, aussi en tant que personne.