
Pour assurer la bonne tenue de votre véhicule sur la route, un système ABS sous le capot est de mise. Toutefois, au fil des utilisations, ce dernier peut tomber en panne. Comment le savoir ? Comment réparer ce dysfonctionnement ?
Reconnaitre un bloc abs en panne
Pour commencer, vous devez savoir si votre bloc abs est en panne. Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer un dysfonctionnement de votre système antiblocage de roue :
- Le voyant ABS est allumé sur votre tableau de bord
- Vos roues ont tendance à se bloquer après un freinage d’urgence
- La pression de freinage de votre véhicule n’est pas normale
- Votre garagiste vous confirme un dysfonctionnement après un diagnostic général de votre véhicule
Si de telles situations se présentent, on vous conseille de faire réparer rapidement votre système. C’est une question de vie ou de mort. En effet, la panne du bloc abs de votre véhicule augmente les risques d’accidents sur la route.
Trouver l’origine de la panne
Avant de songer à quelques réparations que ce soient sur votre bloc abs, vous devez en amont trouver l’origine de la panne. Ce peut être :
- le bloc abs est défectueux
- Le calculateur ne fonctionne plus
- Les branchements électriques et mécaniques de votre bloc abs ne sont pas bons
En fonction de l’origine de la panne, les solutions proposées par votre garagiste peuvent varier. Sachez qu’un remplacement du bloc abs en totalité n’est pas toujours obligatoire.
Un remplacement n’est pas obligatoire
Un bloc abs peut couter dans les centaines d’euros à 1 000 euros neuf. À cela s’ajoutent les frais d’intervention de votre garagiste. Le remplacement nécessite non seulement de gros travaux de réparation, mais en plus il vous coûte cher. C’est pourtant, c’est la dernière solution proposée par les experts pour remettre votre véhicule en état.
S’il s’agit notamment d’un problème de branchement, il suffit de les revoir pour que le système ABS fonctionne de nouveau. Un nettoyage en profondeur de votre bloc abs peut également s’imposer afin de lui permettre de retrouver ses performances des premiers jours. Il suffit de quelques centaines d’euros, main-d’œuvre comprise pour la réparation de votre système anti blocage de pneu.
Faire appel à un garagiste spécialisé
En tous les cas, que ce soit pour le remplacement que pour la réparation de votre bloc abs, adressez-vous de préférence à un garagiste spécialisé. En effet, dans un cas comme dans l’autre, il faudra démonter et remonter le bloc en entier. Ce qui nécessite un certain savoir-faire et un maximum de minutie.
C’est d’autant plus important de faire appel à un spécialiste que la bonne remise en état de votre bloc abs impacte sur le bon comportement de votre véhicule sur la route. Le garagiste se chargera de remettre en état le calculateur et de bien placer les blocs dans le moteur. Il règlera le niveau de pression dans les freins et réalisera les branchements mécaniques et électriques de votre bloc. Le tout se fera en quelques heures, puis vous pourriez tester votre voiture sur la route afin de vous assurer de son bon fonctionnement.