Catherine 18 avril 2019

Vous désirez prendre du muscle grâce à un programme de musculation efficace ? Tentez le programme split appelé également split routine ! En sport, la technique du split consiste à diviser ou séparer les zones de votre corps à travailler. Il existe de nombreuses façons de se muscler afin d’affiner et de sculpter sa silhouette avant les beaux jours. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le programme split, la tendance actuelle en matière de sport et de bien-être !

En quoi consiste le programme split ?

Le but du split consiste à réaliser des séances de musculations sur des zones ou des groupes musculaires ciblés. Il existe plusieurs types de séances, il peut s’agir par exemple d’un programme split sur 3 jours, sur 4 jours ou 5 jours. Le but est de ne solliciter un muscle ou groupement de muscles qu’une seule fois par semaine, en rotation, et de ne pas travailler le même chaque jour. Il y aura un changement de zone régulier afin d’intensifier le travail sur chaque muscle au moment de sa séance dédiée.

Ce genre de programme permet de se concentrer et d’appliquer des exercices sur le développement d’un groupe de muscles précis. Lors d’une séance, il y aura donc un travail très intense avec de nombreux exercices sur le même muscle.

Quels sont les avantages d’un programme split ?

Les points forts de ce type de séance d’entraînement sont nombreux.

L’un des premiers avantages de ce programme est de réussir plus facilement les routines qui sollicitent le même muscle. De plus, le fait de se focaliser sur une zone permet de résoudre un problème de déséquilibre de votre silhouette. Vous pouvez ainsi vous focaliser par exemple sur les mollets ou les avant-bras si vous estimez qu’ils sont moins musclés par rapport au reste de votre corps.

Le but de la split routine est d’aller jusqu’au bout de vos moyens, jusqu’à épuisement pour chaque exercice. Lorsque vous serez dans l’incapacité physique de réaliser correctement le mouvement, ce sera le signal pour vous arrêter et passer à l’exercice suivant.

Quelles sont les difficultés d’un programme split ?

La première consiste à estimer votre niveau de musculation. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez prendre de la masse musculaire, il est recommandé d’opter plutôt pour une séance de sport qui touchera l’ensemble de votre corps et de réserver le programme split aux pratiquants exercés.

Il est important, surtout si vous vous entraînez seul chez vous, d’être rigoureux et capable de réaliser les mouvements correctement. En effet, lorsque vous faites une séance d’entraînement à la salle de sport, le coach peut vérifier votre geste ou vous aider à réaliser les mouvements correctement, vous permettant d’obtenir des résultats positifs sans vous blesser. Il est nécessaire de respecter les temps de récupération lors de vos séances dans la semaine, car ce temps de repos est indispensable pour réussir vos objectifs et gagner en masse musculaire rapidement. De même, faites attention à avoir une alimentation adaptée.

Ce programme de musculation intensif requiert donc une très grande motivation pour tenir sur la distance et obtenir des résultats probants en toute sécurité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif !

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